Return to site

Méditer… ou pas!

Et si vous, vous n’aviez pas vraiment besoin de méditer d’apprendre à méditer ?

· Suggestions,S'OuvrirASoi

Je me réjouis qu'il y ait eu un jour des médecins pour puiser dans l’approche millénaire qu’est la pratique bouddhiste et proposer une forme de méditation si soutenante dans notre monde occidental, souvent nommée la « méditation de pleine conscience ».

Je réalise aussi que ce qui est compris : une pratique où le corps est immobile, avec l’attention à ce qui se passe ou non dans la tête est une pratique qui s’avère difficile d’accès pour beaucoup.

Cela place bien des gens, dans une situation aussi inconfortable qu’inutile : « apparemment cela m’aiderait de méditer… je n’y arrive pas… donc en essayant de m’aider moi-même, je découvre que je suis apparemment inapte à ce truc présenté comme facile »

Bonjour le cadeau pour l’estime de soi… que la méditation est censée améliorer !

Avoir la tête et le cœur à ce que l'on vit au quotidien

Ce qui est essentiel pour moi est la capacité à être dans un dialogue avec soi, et au quotidien d’avoir la tête et le cœur à ce qu’on fait simplement. C’est ce qui fait la différence entre la méditation formelle où mon activité est cette connexion intérieure, et informelle où mon activité est de vivre ce que j’ai à vivre à ce moment-là et de le vivre en portant attention à ce que je ressens, pense, dit, fait, à l’impact que cela a pour moi, mon environnement. Cela s’appelle aussi « vivre en conscience ».

La méditation formelle est je pense utile pour être en lien avec soi et aussi pour améliorer, comme un entrainement, ses capacités à vivre en conscience, que l’on peut aussi appeler vivre pleinement, intensément. D’autres diront « arrêter de vivre en pilote automatique et de courir partout sans toujours savoir pour quoi… », chacun son vocabulaire.

Le conditionnement de notre éducation et notre culture nous ont éloignés de cette pratique naturelle, évidente pour les petit-enfants. Pour réapprendre ce dialogue intérieur, ou se rendre compte qu’en fait on médite déjà sans le savoir… deux choses me paraissent importantes :

  1. sacraliser un moment pour soi chaque jour
  2. expérimenter différentes formes de méditation jusqu’à trouver celle ou celles qui vous conviennent

Voici quelques expériences à réaliser

Méditation marché à la façon du Village des Pruniers, le « pays de la pleine conscience » : prendre un rendez-vous avec vous-même de 5 ou 10 minutes lors d'un trajet quotidien que vous décidez de faire à pied et ralentir le rythme. Marcher doucement pour ressentir sous ses pieds la Terre en les déroulant : talon-milieu-pointe… Vous pouvez aussi ajouter un rythme respiratoire : 3 pas pour inspirer et 5 pas pour expirer

Regard authentique à faire à 2 : avec quelqu'un qui est d’accord pour vivre cette expérience avec vous, pas besoin de se connaitre.

  • Installez-vous confortablement pour une durée définie et programmez une douce sonnerie ou un petit gong pour indiquer la fin (3 ou 5 minutes pour commencer)
  • Face-à-face, regardez-vous dans les yeux sans rien chercher à exprimer, un regard neutre. L'intention est de garder cette neutralité et de ne pas cligner des yeux. Précision : il est impossible de regarder les deux yeux de la personne en face de vous en permanence. De fait, vous irez d'un œil à un autre œil alternativement.
  • Lorsque c'est fini vous pouvez brièvement partager votre ressenti et vous remercier mutuellement de cette expérience.

Faire un travail manuel : éplucher et découper des légumes, en portant simplement son attention sur cette activité, en silence… ou encore repeindre un placard ou tout autre activité manuelle qui permet de ressentir que plus rien d’autre n’existe que ce que vous êtes en train de faire. Observer et laisser passer les pensées qui parlent d’autres choses.

Vue d’en haut 

  • monter à l’endroit le plus haut du lieu où vous vous trouvez, de préférence à pied, en portant votre attention sur vos sensations.
  • Arrivé en haut, observez ce que vous voyez, sans chercher à tout savoir ou tout comprendre, juste posez vos yeux sur ce qui vous entoure. 
  • Faites tout cela en silence, seul ou à plusieurs.

Cela peut être un point culminant naturel ou construit, peu importe, trouvez-vous un endroit avec vue : un mont, un clocher, une dune, le bar d’un hôtel, un monument, une montagne

Ecouter un chant favorable à l’intériorité,  en fermant les yeux : le classique, en version Jeff Buckley,: Hallelujah

Si vous avez développé une allergie à toute référence religieuse, dont le mot Alléluia, suite à une enfance trop marquée en pratique religieuse dénuée de spiritualité (j’ai eu longtemps ce symptôme, je comprends), je vous conseille un Namo Avalokiteshvara, fermez les yeux, et comme vous ne comprendrez pas les paroles (a priori !), vous pourrez laisser votre corps profiter de ces vibrations...

ou encore le mantra Nam Myōhō Renge Kyō

Observer la nature

Trouvez une plante, un arbre, un square et installez-vous pour observer. Cela fonctionne aussi avec une colonie de fourmies, un chat ou un lézard.

Si c’est trop difficile, vous pouvez aussi, simplement regarder cette vidéo en silence :

Se rappeler de votre nature humaine

Rappelez-vous qu’en tant qu’être humain vous ne pouvez pas contrôler vos pensées. Porter son attention sur quelque chose, c’est y revenir en permanence. C’est-à-dire que, à chaque fois qu’une autre pensée pointe le bout de son nez, constater qu’elle est là, la laisser passer et retourner à l’objet de son attention. Ce que vous pouvez faire évoluer c’est le fait de revenir plus facilement, plus rapidement à l’objet de votre attention ainsi que le fait que les séquences d’attention à quelque chose soient plus continues.

Peut-être qu’en expérimentant une des pratiques ci-dessus, vous vous direz que des moments méditatifs définis ainsi, vous en vivez déjà. Peut-être aurez-vous l’envie de les multiplier ou de varier leurs formes.

Prendre soin de soi est par essence personnel, c'est à chacun de trouver son comment y parvenir, en essayant des possibilités différentes.

Aimée

Créatrice de Prends Soin de Toi

www.psdetoi.fr

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly