Auteure

Pour quoi j'écris des livres

· Identité,Retour dExperience,chemindevie,livre

La découverte

Certains rêvent de devenir écrivain dès l'enfance. Moi, je voulais être danseuse étoile.
La lecture a été la plus belle découverte de mon enfance. De l’enfance à l’âge adulte, les livres ont été une compagnie vitale. D’abord pour me distraire et rêver, car je m'ennuyais beaucoup. Ensuite, pour tenter de comprendre la vie et comment m’y engager, sujet sur lequel je me sentais très démunie. Les livres m’ont aidé à grandir et à guérir de mes questions existentielles.

J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à écrire aussi. Comme un truc amusant d’abord : l’imagination des rédactions pour l’école, les poèmes que j’écrivais avec mon père. C’était léger. Ensuite, il y a eu l’argumentation des cas pratiques et les dissertations de mes études de droit, activité satisfaisante intellectuellement. L’écriture est devenue aussi un outil thérapeutique. J’écrivais pour voir plus clair en moi, pour dépasser des situations difficiles, évacuer mes émotions. J’écrivais aussi pour "régler mes comptes" avec quelqu’un. J’ai envoyé certaines lettres. Des lettres salvatrices dans des contextes relationnels difficiles pour me positionner avec justesse.

Enfin, j’écris des lettres d’amour et d’amitié. Je l'ai davantage fait avant l’ère digitale. Depuis, je fais ma résistante avec les rares qui sont d’accord pour jouer avec moi !

Les livres

Les livres que j'écris maintenant qui ont pour point commun d'aider les lecteurs à se connecter à la magie de leur quotidien ont commencé avec le blogging. J'écrivais des articles suite à des conversations où mes propos avait aidé quelqu'un. C'est partie d'une envie de partage d'expérience.

Devenue coach, j’ai constaté l’intérêt de ces sujets pour des personnes qui ne font pas appel au coaching. De part mon expérience de lectrice, je connais le pouvoir transformateur des livres. C’est un outil populaire. Pour accentuer son accessibilité, mon premier livre, Expérimenteur au cœur clair, je l’ai écrit avec un style intime, amicale, comme membre de notre communauté humaine. Je l’ai conçu au format poche et au prix de 8 euros. Ce prix n'est pas une logique financière. C'est d'abord un petit prix. C’est aussi le signe de l’infini, en clin d’œil à sa promesse : ouvrir à l’infini des possibilités du quotidien.

Je savais déjà qu’il y aurait d’autres livres, sans avoir aucune idée de leur sujet. Je pose tellement de fondamentaux sur mon approche de la vie dans Expérimenteur au cœur clair. Aussi incroyable que cela me paraît maintenant, je ne voyais pas sur quels sujets seraient mes prochains livres.

L'écriture du deuxième, 7 histoires inspirantes avec les animaux totem a été une grande surprise joyeuse. Moi, écrire sur les animaux ? Quel magnifique cadeau de donner les clefs pour décrypter les messages de nos alliés du quotidien. La deuxième fois, c'est plus facile.

En parallèle d'autres projets de livres se sont manifestés. J’en ai 6 identifiés aujourd’hui, dont 3 qui sont en cours d’écriture. J'ai alors compris qu'ils sont une façon de porter ma contribution au monde. J'aider chacun à se reconnecter à la magie de son quotidien, comme coach auteure ou conférencière. J’offre ce que j’ai de plus précieux, le fruit d’une quête personnelle qui a mis 40 ans à se manifester et qui continue à se déployer.

Je suis à ma place.

Suivre le cœur, il connait le chemin

Si je partage tout cela avec toi aujourd'hui, c'est pour témoigner, au-delà de l'écriture, du fait qu'écouter son cœur apporte de la cohérence, même si, au début, la tête ne comprends pas tout.

C'est ce qui me fait dire que « L’ordre de l’alignement personnel a des apparences anarchiques pour celui qui l’observe avec ses yeux, sans écouter son cœur. »

Comme toute activité créative, l’écriture est un processus structuré par la nature… Logique pour le cœur et assez impénétrable pour la raison. Je crois qu'il en est ainsi de tous les projets humains. Nous sommes faits pour créer, y compris lorsque nous passons par notre cerveau gauche pour planifier des projets que l'on estime peu créatif. Un projet qui réussit est un projet qui accueille la force du lâcher-prise et de la créativité.
 

Il y t-il un sujet de ce type-là en ce moment pour toi ? J'espère que cet article t'inspire pour suivre le chemin indiqué par ton cœur, même si tu ne sais ni où il t'emmène, ni par où tu vas passer.

La vie ne s’écrit pas avant de la vivre.

Anne Marie

Coach intuitive, auteure et conférencière

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK