Return to site

Juste un p'tit projet

ou deux, ou trois ou quatre, tu verras...

· Suggestions,Vivre,Réfléxion

Aujourd’hui, je t’invite à réaliser un petit projet. Un projet tranquille, sans enjeu particulier, juste pour te faire du bien. Par projet j’entends quelque chose qui se réalise en plusieurs étapes, et qui comporte par nature une part d’inconnu et d’imprévu. Ce qui fait que, même si ces étapes sont évidentes au départ, en cours de route, elles peuvent évoluer. Cette évolution peut venir d’éléments extérieurs à toi. Cela peut aussi venir de toi : en étant à l’écoute de tes ressentis, tes envies vont peut-être évoluer.

Si tu te dis qu’en réalisant ce projet cela te permettra de faire un autre projet ensuite, de passer à la télé, de changer de job, de pays, ou de te valoriser auprès de Bidule (même si Bidule est ta chère et tendre), ce n’est pas un petit projet juste pour te faire du bien. Te faire du bien doit être le vrai moteur premier, sur lequel porte ton attention. Sans aucune autre perturbation.

Cela signifie aussi que si tu te fixes un résultat à atteindre dans ce projet, parce que cela t’amuse ou te stimule, veille à t’assurer que tu prends plaisir à chaque pas, même si ce pas semble décalé par rapport à cet objectif de résultat. Te faire du bien est un moteur du moment présent. Un projet est un voyage, non une destination. Même si cela mène toujours quelque part.

"On ne voit bien qu'avec le coeur." Antoine de Saint Exupery

Comment choisir ce projet ? Avec beaucoup de légèreté, car, comme tu ne mets pas ta vie en jeu, tu pourras changer d’avis, ce n’est pas grave.

Ta boussole intérieure, pour savoir ce qui te fait du bien ou pas, c’est ton cœur. Alors écoute ton cœur, écoute ton cœur, et réécoute ton cœur ! Autant de fois que cela te sera nécessaire. As-tu remarqué comment on dit facilement cela aux enfants et beaucoup moins aux adultes ? A mon avis c’est une grave erreur. Celle de croire que les adultes auraient moins besoin de l’entendre. Alors qu’avec toutes ces choses à penser, ils mettent parfois leur cœur de côté. Si tu ne vois pas de quoi je parle, je t’invite à lire ou relire Le Petit Prince. Saint-Exupery écrit bien mieux que moi sur ce sujet, avec une grande justesse et de la poésie.

Soit conscient que ton cœur a besoin de douceur, surtout s'il n'est pas habitué à ce que tu lui donnes la parole. L’interrogatoire, les questions directes qui exigent une réponse instantanée l’intimident. En revanche, si tu lui confies doucement ton intention de réaliser un projet rien que pour te faire du bien, au moment où tu ne t’y attendras pas, il enverra l’idée à ta tête. Si, si je t’assure ! En une fois, ou plusieurs sous différentes formes. Après si tu pratiques la méditation ou d’autre forme d’activité à même de favoriser une paix intérieure, une tranquillité de l’esprit qui permet le dialogue interne (sophrologie, relaxation, yoga, tai-chi…), tu peux être un peu plus direct. Toujours avec douceur. Parce que ton cœur le vaut bien.

Quelques pistes pour dérouiller ton cœur, si tu l’as un peu négligé en devenant adulte :

  • Une activité qu’on fait avec les mains, qui donne un résultat concret ? cuisiner, peindre, jardiner… Non, pas pour épater la galerie ou gagner l’estime de Bidule (oui, même si Bidule est l’Amour de ta vie), simplement pour cuisiner, peindre, jardiner…
  • Une activité du corps ? courir, danser, chanter… Non pas pour avoir un corps de rêve, simplement pour ressentir le plaisir de courir, danser, chanter…
  • Équilibrer quelque chose dans ta vie : faire (enfin!) un truc tout seul ou au contraire quelque chose avec d'autres que toi. Choisir un projet qui peut se réaliser sur quelques semaines, mois, années ? Passer plus de temps dans la nature, mieux appréhender les nouvelles technologies, visiter le Louvre en entier ? Découvrir tes origines familiale : faire un arbre généalogique, apprendre la langue de tes ancêtres, même si c’est un dialecte. Danser la pole dance ? Oui, même si aujourd'hui tu n'as pas le public! 
  • Contribuer à un monde plus beau en acceptant TA définition d’un monde plus beau : donner des cours d’alphabétisation, tagger les murs de ta ville…
  • Faire quelque chose que tu n’oserais pas faire si tu devais atteindre une performance : un rêve d’enfant jamais réalisé comme d’apprendre à jongler ou faire partie des premiers voyageurs sur Mars, faire en tant que bénévole une activité que tu rêverais d'exercer professionnellement

Si ces questions peuvent t’inspirer, tu remarqueras que ces exemples, c’est du grand n’importe quoi! Pour une raison simple :

"Chacun trouve son plaisir où il le prend." Jules Renard.​

Cela veut dire que toi seul sait pour toi. Rappelle-toi ton cœur !

Et aussi, que bien évidemment, ce projet peut être ton jardin secret. Tu n’as pas à justifier ton choix. A commencer par toi-même, mets ton mental en veilleuse sur ce coup-là. Rappelles-lui qu’il y a des raisons du cœur que la raison ignore. Et, que c’est en y allant, que le pourquoi devient (parfois) visible. Si ton entourage te demande à quoi cela va servir, répond que tu le fais juste pour ton bon plaisir, tout simplement. Il est probable que quelqu’un te dise sérieusement que cela ne servira rien. Tu peux lui dire que justement, c’est pour cela que tu le fais. Pour goûter à la légèreté de quelque chose de complètement inutile ! Sérieusement, je te rappelle qu’aussi bien intentionnée que soit cette personne, la réalité est qu’elle n’a aucun moyen de savoir. Et que par ailleurs, comme le but est d’abord et surtout de te faire du bien, s’il s’avérait que cela ne serve qu’à cela in fine, ce serait suffisant. De fait, la vie est trop belle pour que ce résultat soit prévisible!

Cette petite citation du fondateur des Editions Actes Sud, pour te secouer les puces au cas où tu en aurais besoin. C'est à dire si tu me lis, incrédule, en pensant que ce p'tit projet c'est bon pour le voisin, qui du temps libre lui. Que tu as vraiment des choses bien plus importantes à faire que de dessiner un cœur avec des marguerites! Je comprends et je confirme tout de même ma proposition. Sauf, bien sûr, si tes journées sont déjà emplies de projets qui ont tous comme effet de te faire du bien à chaque minute qui passe ?! Auquel cas, je te félicite et je te pose une question : que fais-tu là, à me lire ?

Bien sûr je ne sais pas quel projet tu vas entreprendre, et donc encore moins ce qu’il va t’apporter. Cela dit, il est probable que réaliser ce projet :

  • te donne un ressenti de légèreté, au-delà des moments consacrés à ce projet
  • augmente ta confiance en toi,
  • te donne d’autres envies, car se faire du bien, c’est donner du carburant à ton cœur, qui pourrait s’exprimer davantage...
  • te permette de gérer plus facilement, quelque chose de pénible si tu as quelque chose de pénible à faire en ce moment
  • te mettes en liens avec des personnes avec qui tu peux partager un centre d’intérêt nouveau
  • te  donne des idées d’évolutions professionnelles

Voilà, je m’arrête là, je pense que tu as compris le principe. Cette liste n’est pas exhaustive et s’il se produit ne serait-ce qu’un seul élément de la liste, cela veut dire que tu prendras mieux soin de toi.

Et si tu as envies de me raconter ton p’tit projet, n’hésites pas, en commentaire ou par messagerie.

Aimée

Créatrice de Prends Soin de Toi

www.psdetoi.fr

PS : tous les projets sont petits lorsqu’ils démarrent. Parfois même en plus d'être petit, ils sont un peu bizarre ;-)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK