L'argent au bon endroit

Mettre son argent au service de la vie, là où intérêts individuel et collectif se rejoignent

· argent,investir,vivre,Suggestions

Et si dans le "monde de la finance" rien n'était blanc ou noir ?

Si chacun pouvait se servir de son argent comme d'un outil au service de l'humanité ?

Si chacun d'entre nous avait la possibilité d'agir pour un monde en phase avec ses valeurs ?

A l'heure où la hotte du Père noël se remplit, je me suis dit que c'était l'occasion d'en parler !

De témoigner simplement de la solution que j'ai trouvé, moi qui ne suis pas experte en finance, et qui vois chaque jour les dérives d'un monde financiarisé.

Investir, c'est risquer le gain et la perte, c'est accueillir le mouvement évolutif de la vie

Soyons clair, si je mets 100 euros de côté que ce soit sous mon matelas ou sur un compte dédié par ma banque, je suis sûre de récupérer mes 100 euros un jour. Dans le meilleur des cas je garderai le même "pouvoir" à obtenir quelque chose en contrepartie de cet argent.

Déposer cet argent, lui demander de ne pas bouger, qu'est-ce que cela m'apporte ? Un sentiment de sécurité ? Probablement. C'est utile d'avoir de l'argent disponible au cas où. C'est vrai. Est-ce suffisant sur le sujet de l'argent dont je ne me sers pas aujourd'hui ?

Cela me rappelle la différence entre les "riches" et les "pauvres" qui ne tient pas au montant d'argent disponible mais à ce qu'ils en font. Les pauvres dépensent tout ce qu'ils reçoivent au fur et à mesure. Les riches réservent une part à l'investissement. C'est à dire à un acte de foi : cela vaut le coup de prendre le risque de perdre une partie de ce que j'ai pour obtenir davantage de moyens que ce dont je dispose actuellement. C'est aussi se sentir en vie, dans la joie du flux naturel du vivant. Savoir et agir en conséquence du fait qu'il est toujours illusoire de croire que l'on maintient ce qui existe tel quel, ou que l'on contrôle ce qui va advenir.

Si j'investis je décide que le jeu en vaut la chandelle.

Quelle est la valeur que je tire de cette prise de risque ?

Me concernant elle est multiple :

  • mettre l'argent à un endroit juste : en mouvement, respecter le fait que c'est une énergie, me sentir dans ce mouvement de vie en changement permanent.
  • c'est contribuer à un monde meilleur au-delà de ce que je peux apporter directement, dans ma vie quotidienne : là où les intérêts individuels et collectifs se rejoignent.
  • c'est un acte de foi : je crois que telle entreprise a un avenir dans notre monde actuel. Cela m'apporte de la joie.
  • c'est une façon de gérer mon argent, décider qu'il est important qu'il soit utile : en prêtant de l'argent avec comme contrepartie un pourcentage en plus de la restitution du capital (obligations) ou en prenant des parts dans l'entreprise, provisoirement, avec une contrepartie qui sera la restitution du capital + un pourcentage inconnu de plus-value (part sociale).

Pourquoi Lita alors que je n'ai aucun intérêt ni financier, ni personnel dans cette entreprise ?

J'investis via LITA.co France et je vous en parle ici parce que c'est une solution très pratique et dont beaucoup ignore encore l'existence.

Mes raisons pour utiliser Lita :

  • Parce que Lita me permet de donner du sens à mon argent liquide.
  • Parce qu'avec Lita je contribue au monde de demain, au-delà de mon environnement immédiat, en soutenant des entreprises qui correspondent à mes valeurs, avec des risques mesurés
  • Parce que le concept Lita, la possibilité de parler de vive voix avec un être humain se comportant comme tel, les montants (à partir de 100 euros), rendent l'investissement financier accessible.
  • Parce que Lita m'offre un moyen pour que l'argent soit une énergie qui circule, au service de la vie.

Comment ça marche Lita ?

Dans les grandes lignes, Lita négocie des conditions d'investissements pour un groupe d'investisseurs (particulier ou entreprise). Cet investissement dans des sociétés non côtés en bourse définit au moment de l'investissement la durée de l'investissement et les conditions de sortie, dont la date de fin qui est décidée au moment du début.

Lita est l'intermédiaire tant au niveau de l'investissement qu'au moment de la fin du contrat.

Lita permet d'investir dans des secteurs d'activités différents, des entreprises plus ou moins matures et avec des produits financiers différents.

Des idées d'actualité pour ceux qui n'en auraient pas!

Voici mes chouchous, qui sont en campagne en cette fin d'année

- Alancienne : "Soutenir les producteurs et l’agriculture durable en livrant à domicile des produits cueillis le matin même." et amener aux citadins des produits goûtus à domicile, au rythme de la nature.

J'étais une cliente heureuse lorsque je vivais à Paris, toutes les personnes auxquelles je les ai recommandés m'ont remerciée.

Clôture le 20/12 : https://fr.lita.co/fr/projects/759-alancienne

- Le Drenche répond à un besoin plus que jamais d'actualité : "Journal participatif non partisan de débats, Le Drenche souhaite permettre à ses lecteurs de se forger une opinion éclairée et accroître leur engagement citoyen."

Clôture le 27/12 (50% de la somme investie est déductible de l'IR 2020) : https://fr.lita.co/fr/projects/737-le-drenche

- Murfy.fr : "Solution de dépannage et de réparation de vos appareils électroménagers pour lutter contre l'obsolescence programmée." Murphy a aussi une approche sur la formation, l'emploi, la valorisation des compétences que je trouve ultra-pertinente. (parce que l'obsolescence programmée touche aussi l'employabilité des humains même si on en parle moins!)

Je leur ai fait don d'électroménager en quittant Paris, expérience au top.

Clôture le 31/12 : https://fr.lita.co/fr/projects/765-murfy

J'espère que cela vous inspire! Je me demande s'ils font des bons cadeaux

Si non, voici le mode d'emploi :

1. prendre un papier (joli ou pas) et écrire : "bon pour un investissement d'une valeur de xxx euros sur Lita.co",

2. mettre dans une enveloppe (jolie ou pas)

3. inscrire le prénom et poser au pied du sapin.

Sur un plan juridique c'est la personne titulaire qui doit ouvrir son compte. Rien n'empêche de financer un montant pour cette opération et d'en faire cadeau.

Toutes les campagnes LITA.co France et rdv tel avec un conseillers, c'est par ici : https://fr.lita.co/fr

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK