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Respirer

Et si ce n'était pas si évident ?

· Suggestions,Vivre,Habitude

Si tu arrêtes de respirer, tu meurs

Quand j’avais 3 mois j’ai failli mourir car l'air ne passait plus dans mes poumons. J’avais la coqueluche, et mes quintes de toux ont failli m’étouffer. Médicalement, j’ai été guéri à ce moment-là, bébé.

La vie devait m’apprendre qu’être malade ou guérir est un sujet qui dépasse largement le monde de la médecine. Disons, que à cette époque, je suis devenue adulte avec la croyance que je n’avais pas de problème particulier avec la respiration, ni mes poumons. J’ai donc pu fumer tranquillement pendant des années (rire de soi c'est très important je trouve…).

Et pourtant, 42 ans après avoir failli mourir étouffée, j’ai, incidemment*, retrouvé l’usage intégral de mes poumons. Ma capacité à respirer à plein poumons. Littéralement. Je m’en suis rendu compte simplement parce qu’en respirant profondément l’air pouvait aller plus loin, dans un espace plus grand, dans une partie de mes poumons jusqu’alors inutilisée.

Et cela est plus qu’une expérience sensorielle du corps. Respirer à pleins poumons, c’est se sentir simplement en vie, dans un moment où la pensée du hamster se met au second plan, sentir que je suis là et que tout va bien du simple fait que je sente l'air qui entre dans mon corps, fait le parcours jusqu'à mes poumons et en ressort.

Pourquoi je te raconte ma life ? Hé bien pour 2 raisons :

  • D’une part, car c’est une histoire extraordinaire : des choses incroyablement belles arrivent, et je trouve chouette de partager cela avec toi
  • D’autre part, parce que peut être tu n’utilises pas pleinement tes poumons sans même le savoir (c’est apparemment fréquent), ou alors tu n’as simplement pas l’idée de sentir ta respiration

(Mieux) respirer pour (mieux) vivre

Aujourd’hui, je viens à toi avec deux suggestions concrètes qui ont l’air de rien, et peuvent vraiment t’aider à prendre soin de toi.

La première est de prendre l’habitude de régulièrement, arrêter tout ce que tu fais, pour porter ton attention sur ta respiration : inspirer puis

respirer tranquillement et profondément 3 fois d’affilés. Tu peux fermer les yeux, ou pas.

Pour insérer cette nouvelle habitude, voici quelques idées :

  • Quand tu te réveilles ou avant de t’endormir,
  • Quand tu rentres dans le métro ou mets le contact pour démarrer ton véhicule à moteur,
  • Quand tu te laves les mains,
  • Avant de manger quelque chose,
  • Quand ton téléphone sonne,
  • Quand tu arrêtes une activité pour en entamer une autre,
  • Tu peux aussi te mettre un rappel sur ton calendrier à une ou plusieurs heures précises chaque jour, (je ne suis pas fan du tout des notifications, je te dis bientôt pourquoi, mais pour certaines personnes cela fonctionne bien)
  • Quand tu te réjouis de quelque chose qui se passe,
  • Quand quelqu’un t’énerve : ton enfant, un collègue, un client, ton conjoint, un autre chauffeur sur la route... ou encore toi-même.

Pour ce dernier cas voici ma deuxième proposition : pratiquer la respiration au carré. Sur cette vidéo une gentille dame t’explique comment faire en moins de 2 minutes :

Je terminerai par une citation que j’aime beaucoup pour sa simplicité et sa véracité :

« La paix commence par une respiration »

Thich Nhat Hanh

[Je voulais trouver de jolis poumons pour illustrer cet article. Mission impossible : les représentations des poumons sont moches. Par ailleurs, la plupart du temps elles représentent des poumons MALADES! Bref, du coup j'ai pris un dauphin. Certes, c'est un pro de l'apnée et pas toi (enfin en théorie). Justement quand il inspire et renouvelle son air, il le fait à fond (jusqu'à 90% du volume de son air est renouvelé par une respiration, contre 15% pour nous!). Et puis j'aime bien le dauphin : il symbolise le souffle qui nous lie avec la force vital, il enseigne à dépasser les obstacles avec joie et légèreté]

Aimée

Créatrice de PSdeToi

www.psdetoi.fr

*Par « incidemment », je veux dire suite à un soin énergétique motivé par un autre sujet, je t’en reparle bientôt.

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