Penser d'abord à soi en recevant un cadeau
L'art et la manière d'être impoli - en apparence - et autres réflexions cadesques
Les cadeaux sont un carrefour entre la relation à l’autre et la relation à soi. Notre sociabilité nous a appris à privilégier la relation à l’autre lorsque l’on reçoit. Il parait qu’il est poli de sourire et de dire merci et que les autres options seraient risquées socialement.
Nous vous proposons aujourd’hui de prendre le risque d'avoir l'air impoli pour prendre soin de vous. Cela vaut le coup, promis.
Prendre soin de soi en recevant un cadeau
Avez-vous remarqué qu’ouvrir un cadeau n’est pas toujours une expérience agréable ? Que notre conditionnement nous contraint parfois à une distorsion : feindre la joie… alors que ce n’est pas cette émotion qui est présente ?
Avant de dire merci en mode automatique, on peut s’autoriser à prendre 2 secondes avec soi.
Est-ce que recevoir ce cadeau :
Refuser un cadeau
Le plus simple socialement, sur le court terme, est souvent d’accepter le cadeau quitte à ne jamais l’utiliser ou à le donner/vendre rapidement.
Est-ce la meilleure option pour prendre soin de soi ? du lien avec l'autre ?
Pas toujours. Parfois il vaut mieux refuser un cadeau ou le rendre après un temps de réflexion, par respect pour vous, ou si refuser permet de faire évoluer la relation avec un proche.
Voici trois exemples :
Exprimer ses envies de cadeau
Non ce n’est pas impoli en soi. Exprimer ce qui vous ferait plaisir à votre entourage, c’est même souvent rendre service. Dans la mesure où cela est bien un souhait formulé comme tel et non une exigence.
C'est là qu'un point d'attention sur vos intentions s'impose. Etes-vous certain que si l'on vous offre autre chose, ce ne sera "pas grave" ?
Oser offrir, ce qui n’a pas ou peu de valeur marchande
Dans notre culture dépenser de l’argent pour faire un cadeau, de préférence matériel que l’on peut toucher, voire de « marque » apparaît une norme sociale. Le montant financier dépensé dirait la taille de l'affection.
Ce n’est pourtant pas ce qui procure le plus de plaisir. Enfant on vous l’a dit, et probablement que vous aussi vous le dites aux enfants : un vrai cadeau vient du cœur, il n’y a que cela qui compte. En avez-vous vue la démonstration enfant ? En faites-vous la démonstration aux enfants qui vous entourent ?
Tout achat de bien matériel peut venir du cœur bien sûr, mais quand on pense d’abord par le cœur on n’a pas la même liste de cadeau à offrir.
Quelques idées de cadeaux, déconnectés du porte-monnaie, à offrir ou se faire offrir, et que Dame Nature saura aussi apprécier :
Les plus joueurs peuvent demander pour un anniversaire ou lors des fêtes de fin d'année à ne recevoir que des cadeaux qui ne s'achètent pas ou s'autodétruisent par l'usage.
Chiche ?
Vous y êtes presque...
Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !