Revenir au site

Contribution financière libre, consciente et responsable

La contrepartie de ce que tu reçois en nature

· Vivre,SeRelier,confinement,conscience,argent

100% aligné avec la mission de PSdeToi

Dès le début de PSdeToi j’ai eu l’envie de proposer aux participants de payer en conscience. Je trouve que cela s’y prête encore plus que d’autres activités car il a un impact positif sur la société et l’environnement, bien au-delà de la personne qui y participe.

En changeant ton monde, tu changes le monde.

Qu’est-ce qu’un prix juste ?

Une somme d’argent que celui qui achète est prêt à donner en contrepartie de ce qu'il reçoit en nature.

et

Une somme d’argent qui finance les coûts pour que cette contrepartie soit disponible.

Notre culture marchande donne la responsabilité du prix au vendeur

En quoi celui qui vends serait le seul en capacité d’apporter la réponse du juste prix ? Surtout dans un domaine où le paramètre d’investir sur soi, très variable d’un individu à un autre est au cœur du sujet. Dans un domaine où ce que l’on fait pour soi rejaillit si positivement au-delà de soi : entourage proche, professionnel, la société et l’environnement.

Etre la meilleure entreprise pour le monde se construit avec toi

PSdeToi n’a pas l’ambition d’être la meilleure entreprise au monde, mais la meilleure pour le monde. PSdeToi n’a pas vocation à "faire le maximum d’argent" ou de bénéfice, mais de rendre son offre accessible auprès de tous ceux conscients que changer le monde commence par évoluer soi. La mission de PSdeToi est d'œuvrer dans une communauté d’intérêt incluant tant les participants aux ateliers que les personnes qui contribuent à ce que PSdeToi se déploie.

Pour l’instant j’ai besoin de toi pour mettre en place ce juste prix. C’est important pour pouvoir faire avancer le projet.

Bref le paiement en conscience je n’ai pas osé le mettre en œuvre pour les participants au départ, car j’ai eu l’impression que ce serait trop compliqué. Avec le contexte du confinement, je vois des ouvertures partout : on se préoccupe de solidarité, de "comment cela fonctionne", de ce que l’on soutient dans un acte d'achat plus que d’habitude. Je ne sais pas si c’est l’heure pour les participants, ce dont je suis sûre est que pour moi il est l’heure d’oser expérimenter !

C’est quoi une contribution libre, consciente et responsable ?

Libre

C’est toi qui décide. Quel que soit ton choix tu as ta place réservée dans l’atelier, cela n’est pas conditionné par le montant de ta contribution financière qui est confidentielle.

Consciente

"en conscience" a plein de sens selon les personnes, le plus simple est "en te rendant compte" de ce que cela implique pour toi et pour les autres :

  • participants à l’atelier : 1 euros ce n’est pas le même pouvoir d’achat pour tout le monde, de la même façon tout le monde n’a pas les mêmes priorités dans ses dépenses.
  • le coach qui anime : combien va-t-il être payé ? en sachant qu’il s’agit d’une rémunération qui inclut des charges sociales et administratives et aussi des moments de préparation des ateliers.
  • la marque PSdeToi  : la communication qui fait que tu sais que cet atelier existe, la création et l’évolution du concept, l’organisation des ateliers, les dépenses administratives et techniques d’une entreprise, la TVA (20% de ta contribution ira directement à l’Etat.

Là je te vois un peu perdu ! Je comprends. C’est normal car c’est vite compliqué quand on essaie de se rendre compte de tout. Rappelle-toi faire de ton mieux est nécessaire et suffisant.

Evidemment PsdeToi est un concept unique donc incomparable 😉.

Pour te faire une idée, je t’invite à observer ce qui te parait similaire : c’est quoi le prix d’une session de coaching en individuel ? A plusieurs ? Le prix d’un jeu de cartes à expérimenter ou d’un autre outil de développement personnel ? Le prix d'une formation ? Si tu as d’autres idées, fais m’en part stp !

Pour l’instant, PSdeToi n’est pas assez avancé pour que je te présente les détails du prix de vente réel. Ce que j’investis (temps de travail et argent) est plus important que le chiffre d’affaires reçu de la part des participants. C’est normal au démarrage. Je te dirai au fur et à mesure comment cela avance. Pour aujourd’hui, voici mon plan, basé sur plusieurs hypothèses, je te le mets en pourcentage, j'espère que cela t'éclairera.

Sur la base de l’addition des contributions « toutes taxes comprises », des participants d’un atelier, voici la répartition des dépenses pour qu'un atelier ait lieu :

  • 20 % : financement de PSdeToi : communication, création et évolution du concept des ateliers, frais administratifs (Ce coût est variable, il dépend du nombre de participants et de la fréquence des ateliers. Plus il y a d’ateliers et de participants, plus ce pourcentage diminue)
  • 20 % : TVA (coût variable en fonction des contributions des participants)
  • 45% : Rémunération du coach (coût fixe par atelier, incluant les charges sociales et administrative)
  • 15% : organisation de l’atelier (coût moyen par atelier)

Responsable

La responsabilité signifie apporter ta réponse. Pour que cet atelier ait lieu, il faut que tout le monde s’y retrouve, que le donner et le recevoir soit à l’équilibre, tant sur un plan humain que financier. Alors évidemment tu ne peux pas tout savoir, ta réponse est basée sur les informations dont tu disposes, tes choix d'investissement sur ta personne et tes possibilités financières d’aujourd’hui.

Fais de ton mieux, c’est nécessaire et suffisant !

Découvrir les ateliers Premiers Pas, by PSdeToi : joie de vivre, relations harmonieuses, estime de soi

Découvrir l'agenda PSdeToi avec les prochains thèmes des ateliers Premiers Pas.

La contribution libre, consciente et responsable est d'abord un état d'esprit

Une évolution culturelle et comportementale

Au-delà des ateliers PSdeToi, j'espère vivement que la pratique des contributions libres, conscientes et responsables va se développer. Cela a toujours existé, l'enjeux est que cela prenne de l'ampleur et ne soit plus réservé à des contextes particuliers. J'y vois un espace d'évolution vers une société constituée de personnes plus autonomes et responsables, vivant en inter-dependance, offrant davantage de possibilités que lorsque l'économie fonctionne en groupes séparés d'individus. Tu remarqueras que c'est le cas le plus souvent avec l'information autour des "consommateurs" et des "marques". Comment œuvrer ensemble, en étant chacun d'un côté, avec une vue partielle d'un sujet ?!

Comment envisager tes contributions financières ?

Si tu souhaites te familiariser, je t’invite en premier lieu à penser que celui qui a quelque chose à te vendre est simplement quelqu’un qui souhaite être reconnu et recevoir une contrepartie financière à ce qu’il te donne en nature, afin de pouvoir continuer à fournir ce produit ou ce service. Quelqu'un qui souhaite occuper sa place, porter sa contribution au monde, comme tout être humain.

Je te précise cela car dans notre culture, nous avons une forme de conditionnement autour de celui qui vends : il n'est pas sûr qu'il soit honnête, c'est à dire qu'il pratique un prix juste au regard de ce que cela lui coûte de produire, ou qu'il soit fiable sur ce qu'il vends. Parfois c'est le cas bien sûr. Et si c'était l'exception ? Se méfier par défaut n'aurait alors aucun sens. Que se passe-t-il si tu fais confiance par défaut ?

Voici des idées de questions à te poser qui valent pour tout type d'achat :

En quoi c'est utile ?

  • A quoi cela sert pour moi ? dans l’instant, dans quelques semaines, quelques mois, années ?
  • Est-ce que cela à un impact au-delà de moi ? sur mon entourage affectif immédiat, mon entourage professionnel, social ? Plus largement le pays dans lequel je vis ? Le monde, la planète ?
  • A quoi sert ma contribution financière ?

C'est souvent impossible de tout comprendre car complexe par nature. Tu peux cependant te faire une idée en posant des questions ou en privilégiant les entreprises qui communiquent le plus ouvertement sur comment elles travaillent. Elles sont de plus en plus nombreuses.

C'est aussi important de prendre conscience que, à chaque choix de dépense, nous soutenons l’existence de quelque chose et renonçons donc à soutenir autre chose.

  • Est-ce que les choix que je fais sont en phase avec mes valeurs ?
  • Est-ce que la répartition de mon budget est aligné avec mes projets de vie ?

Si tu as des commentaires ou idées à partager sur cet article, n’hésite surtout pas !

Merci par avance de ton aide à ce que PSdeToi soutienne le développement des personnes et de la société toute entière.

Changer son monde et le monde.

Aimée

Créatrice Enthousiaste de PSdeToi

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK