Dans la famille où je suis née, quatre cinquièmes des membres avaient la phobie des araignées, soit 100 % des individus de sexe féminin : ma mère, mes sœurs et moi-même. Mon père était à la fois très touché par ce truc horrible que nous vivions et en même temps dans l'incompréhension la plus totale. J'ai toujours senti chez lui qu'une araignée, c'était un peu comme une mouche pour moi. Il y a beaucoup de gens comme mon père sur ce point.
Maintes fois, directement ou non, j'ai travaillé ce sujet. J'ai notamment tiré le fil (haha ha ! ) de la symbolique de l'araignée en psychologie : l'énergie féminine. Cette énergie féminine trop souvent comprise comme celle de la femme. Je me souviens à l'époque avoir trouvé "A-Reignée" comme une des explications de ma terreur pour ces insectes. La "reine-mère" au pouvoir absolu n'était pas loin.
Vivre, c'est expérimenter
Bref. Au fil de mon évolution, j'ai senti le sujet s'apaiser peu à peu chez moi. Bien que mon appartement donne sur un jardin, j'habite à Paris, aussi les araignées qui s'invitent chez moi sont très loin d'avoir le look de celles de mon enfance à la campagne... Cela m'a aidé à faire ce que je fais de mieux : expérimenter. Que se passe-t-il si j'arrête de tuer les araignées ? Si je laisse celles qui entrent chez moi faire ce qu'elles souhaitent ? J'ai remarqué que la plupart du temps, soit elles ne font que passer, soit elles s'installent en créant leurs toiles, pendant un certain temps, généralement dans un coin... et puis un jour elles ne sont plus là. Oui, elles partent comme elles sont venues... en laissant leurs toiles.
Un jour est arrivée chez moi une araignée qui avait un comportement hors du commun. Elle semblait se balader dans mon appartement de sorte que je la retrouvais dans un endroit différent d'un jour à l'autre, sans qu'elle ne s'installe nulle part. Cette situation m'incommodait, je me sentais insécure du fait d'ignorer l'endroit où elle se trouvait. Les personnes phobiques comprendront cette phrase ! Toutefois, je continuais mon expérience. J'étais très heureuse de constater mes progrès sur le sujet phobie : j'arrivais très bien à dormir avec une araignée dans un endroit non identifié et à proximité de mon lit. Youpi !
Quand tout à coup... (comme on dit dans les histoires à rebondissements!)
Un matin, alors que j'entrais dans ma salle de bain, je stoppais net après mon premier pas. A quelques centimètres de ma bouche en mode détente, les pattes écartées, se trouvait "mon araignée" suspendue à un fil venant du plafond.
Avec une grande émotion (genre colère), je lui expliquais (oui, à voix haute!) que là elle avait franchit les limites de ma tolérance, que j'étais chez moi et que ce type de surprise, je n'étais pas d'accord du tout. Une fois calmée, avec l'aide d'une feuille de papier, profitant de son fils (ce qui est un truc hyper précieux pour déplacer une araignée sans la toucher), je l'ai remise dehors. Ce spécimen-là d'araignée avait été trop loin, impossible de la garder chez moi !
Le message de l'esprit de l'animal allié
Quelques heures après, j'ai repensé au comportement hors de l'ordinaire de cette araignée, qui avait duré plusieurs jours. Peut-être avait-elle un message pour moi ? J'étais familière du concept d'animaux totem et je l'avais expérimenté pour la première fois au cours d'un rêve au sujet d'une tortue.
Je suis donc allée pêcher dans la symbolique de l'araignée des animaux totem. J'ai retenu ce qui me parlait sur un plan intellectuel, et surtout ce qui me donnait de la joie, de l'énergie, quelque chose dans mon cœur qui m'inspirait :
Avec ses 8 pattes, elle est l’infinie diversité des créations.
L’araignée est mère de patience, de persévérance, de structure, de créativité. Elle tisse sa toile comme sa destinée. Elle représente l’énergie féminine. Elle révèle aussi les aspects sombres de votre personnalité.
Ce jour-là, l'infini des possibilités de la vie est entré dans ma vie, comme un ancrage, marqué par les 8 pattes de l'araignée : le signe de l'infini, avec un quart de tour sur le côté. Pour être inspirée et soutenue par les messages que cette araignée que j'avais virée de chez moi était venue m'apporter, je l'ai représentée sur une affiche qui figura un long moment sur mon mur.
Je ne regarde plus les araignées de la même façon.
Phobie et animaux totem
La phobie est une lecture psy d'un comportement qui peut se déclencher en présence d'un animal. Je pense qu'il y a aussi une lecture spirituelle, complémentaire, d'une relation particulière avec un animal dont je parle dans mon livre 7 histoires inspirantes avec les animaux totem - décrypter les messages de nos alliés du quotidien.